Cette année, End & friends propose à ses adhérents et à toutes les personnes intéressées une journée de découverte du Bitcherland au tarif de 35 € (bus, visites et déjeuner) pour les membres de l'association et de 45 € pour les non-adhérents, le dimanche 11 juin 2017.
Les réservations doivent être adressées avec règlement à l'ordre de End & friends à : Francine Riblet, trésorière, 95 rue principale 57810 DONNELAY. Contact : 09.79.18.72.39. ou ribletfrancine@yahoo.fr.
PROGRAMME
10h30 : Visite de la CITADELLE DE BITCHE
La citadelle de Bitche est une impressionnante forteresse de grès rose qui domine toute la ville. Construite au XVIIème siècle, cette oeuvre de Vauban cache derrière ses remparts une véritable cité souteraine : des cuisines, écuries, dortoirs et même une boulangerie !
Sa visite se fait à travers un parcours cinématographique original qui met en scène un moment particulier de son histoire : l'héroïque résistance du Colonel Teyssier et de ses hommes en 1870 pour sauver Bitche de l'invasion prussienne. Après les souterrains, découvrez le parcours historique au sommet de la citadelle et son panorama époustouflant sur les Vosges du Nord.
Durée de la visite audio-guidée : 1h45.
12h30 : Déjeuner à BITCHE au restaurant LA TOUR
Le menu comprend le forfait boisson, 1/4 de vin, eau et café par personne :
Assiette de Hors-d'oeuvre
Brochette de joues de porc au Pinot noir et sa purée traditionnelle
Tarte tatin et crème anglaise
14h45 : Visite de la Maison du Verre et du Cristal de MEISENTHAL
Meisenthal était jadis l'une des plus importantes verreries de Lorraine. Et c'est sur ce site qu'Emile Gallé, maître verrier et fondateur de l'Ecole de Nancy, fut initié à l'Art du Verre, faisant de la verrerie de Meisenthal le berceau de l'Art Nouveau.
Aujourd'hui reconverti en lieu de mémoire et de créations contemporaines, le site verrier de Meisenthal attire chaque année des milliers de visiteurs venant de très loin pour découvrir la fabrication de la célèbre boule de Noël en verre. Après la visite du musée du verre et du cristal, vous pourrez justement observer le travail des souffleurs de verre.
Durée de la visite guidée : 1h30.
16h15 : Le musée du sabotier de SOUCHT
Au début du XXème siècle, Soucht comptait tant de sabotiers dans son village, que l'on fit de ce petit village des Vosges du Nord, la capitale du sabot lorrain. Aujourd'hui, ce noble métier a presque disparu, mais le village entretient toujours la mémoire et le savoir-faire de ses sabotiers grâce à un magnifique musée tout en bois, entièrement dédié à l'histoire du sabot.
A découvrir : plus de 260 sortes de sabots utilisés autrefois en France et en Europe, vernis, sculptés, peints...
Durée de la visite guidée : 1h00.