Républicain Lorrain (15 juillet 2011)
Le Conservatoire de Musique de Morhange vient de recruter Jérôme End pour assurer la direction de la Chorale Escapade qu'il accueille en résidence, à compter de la rentrée scolaire 2011-2012.
Il s'agit d'une nouvelle mission musicale pour ce jeune et dynamique chef de choeur originaire du Saulnois, dont le parcours choral a débuté en 1991.
Jérôme End a pratiqué sa passion au sein de multiples formations de tailles et répertoires différents (cantilène, chorale universitaire, choeurs adultes mixtes, choeur d'hommes, jazz vocal, etc.) comme choriste d'abord (baryton-ténor), puis parallèlement comme chef de choeur.
Il a dirigé l'Ensemble vocal du Saulnois La Salinoise de 2000 à 2004. Parmi les projets réalisés avec cet ensemble, on retient 2 CD l'un consacré à Georges Brassens (2002), l'autre célébrant le 20ème anniversaire de l'ensemble vocal (2004), un spectacle chant-humour hommage à Georges Brassens (2002), une participation au concours national Les Muscadines aux Arènes de Lutèce à Paris (2003), l'organisation du Cantathlon rassemblant 300 choristes dans le Saulnois (2003) et un 3ème Prix départemental au concours de chant choral organisé par France Bleu Nord Lorraine en 2004.
Il a également dirigé l'Atelier vocal du Saulnois (AVS), qu'il a fondé en 2006 et avec lequel il participa au concours national de chant de Draguignan en 2007.
Il est actuellement directeur artistique du Groupe vocal Grain de Sel, créé en 2010, dont le succès d'estime croissant s'est traduit récemment par un passage sur la scène de l'Arsenal à Metz.
Il est Président de l'Association de production musicale End & Friends qui a présenté notamment le show Fred retient Johnny avec succès à Château-Salins en mars dernier et organise ponctuellement des stages de chant choral thématiques.
Il demeure à Vic-sur-Seille et exerce la profession de Chargé de Mission et d'Etudes au sein du Conseil Général de la Moselle.
Voir les articles parus dans le Républicain Lorrain :